SMIC : hausse du SMIC en janvier ?
Après avoir annoncé une hausse progressive du RSA, le gouvernement fera-t-il un geste pour le SMIC en janvier. Pour le moment rien ne le laisse présager, et s’il y a hausse, celle-ci pourrait être très modérée...
jeudi 13 décembre 2012, par Alexia A.
SMIC : un hausse très incertaine
Un groupe d’experts a remis au gouvernement, le 26 novembre, un rapport sur l’évolution du salaire minimum.
Il recommande au gouvernement, "une gestion prudente des hausses de SMIC" et préconise de limiter la hausse au "mécanisme légal de revalorisation automatique".
Il pourrait donc n’y avoir aucun coup de pouce de l’Etat, au delà de l’inflation en janvier. Cela avait été le cas en juillet, François Hollande souhaitant tenir sa promesse électorale.
La hausse pourrait donc être bien maigre ! En effet, les prix à la consommation sont en baisse de 0.2% par rapport à octobre. L’inflation enregistre donc une nette baisse en passant d’ environ 2% en moyenne à 1.4% sur un an. Hors le taux du SMIC est en parti indexé sur l’inflation.
SMIC : nouveau taux horaire dévoilé le 19 décembre
En juillet, le gouvernement avait augmenté le salaire minimum de 2% dont 1,4% au titre de l’inflation et 0,6% au titre d’un coup de pouce supplémentaire. Le gouvernement affirmait alors que cette revalorisation était une sorte "d’avance" sur les revalorisations à venir.
La prochaine revalorisation du SMIC au premier janvier se joue donc sur la tenue des engagements du gouvernement concernant un nouveau coup de pouce tant espéré par les 3 millions de smicards français. Notamment après l’annonce de Jean-Marc Ayrault sur la revalorisation de 10% du RSA dans les cinq ans à venir.
Le suspens devrait prendre fin très rapidement puisque les chiffres définitifs du SMIC sont attendus pour le 19 décembre lors du conseil des ministres.