Inflation / novembre 2012 : Baisse de 0,2% des prix à la consommation

Inflation : Les prix à la consommation ont baissé de 0,2% en novembre. Le ralentissement de la hausse de l’inflation est fortement marqué sur 12 mois, une baisse de plus de 17%. Détails

mercredi 19 décembre 2012, par Alexia A.

Indice des prix à la consommation : novembre 2012

Selon les derniers chiffres publiés par l’Insee, les prix à la consommation baissent de 0,2 % par rapport au mois d’octobre. L’inflation annuelle ressort en hausse de seulement 1,40%, contre 1,70% un mois plus tôt. La variation de l’inflation annuelle est donc en fort ralentissement de plus de 17%.

En revanche, corrigé des variations saisonnières, l’IPC se replie de 0,1 % en novembre (après +0,2 % en octobre) et augmente de +1,4 % sur un an. Un repli de l’IPC principalement expliqué par un nouveau recul des prix de l’énergie (en particulier des produits pétroliers), la poursuite de la baisse des prix des télécommunications et par une réduction des tarifs des transports aériens.

Inflation : baisse des prix des produits pétroliers

Les prix de l’énergie baissent de 1,2 % en novembre mais sont en hausse de 2,7 % sur un an. Un nouveau repli des prix des produits pétroliers, en particulier des prix des carburants, expliquent la baisse du mois de novembre.

Les prix du gaz et de l’électricité sont restés stables en novembre. Sur un an, ils progressent respectivement de +8,3 % et de +3,2 % en novembre.

Inflation : des prix en dents de scie

Les prix des produits manufacturés sont en hausse au mois d’octobre. Ils progressent globalement de 0,2 % (+0,5 % sur un an). Si les prix de l’habillement et des chaussures sont stables, les variations des autres produits manufacturés sont plus contrastés : hausse des prix des fleurs et plantes (+16,4 % ; +7,7 % sur un an), de même pour les produits de l’horlogerie, de la bijouterie et de la joaillerie (+1,2 % ; +5,7 % sur un an).

Par contre, on enregistre une baisse des prix des jeux et jouets de manière saisonnière (—3,8 % en novembre 2012 et —2,9 % en novembre 2011 ; —1,1 % sur un an), ainsi que des équipements audio-visuels, photographiques et informatiques (—0,7 % ; —6,6 % sur un an en novembre).

Les prix de l’alimentation sont stables :

  • repli des prix des produits alimentaires frais (—1,1 % en novembre) après une hausse de 4,9 % en octobre
  • hausse des prix des autres produits alimentaires, modérée en novembre (+0,2 %) (après +0,3 % en octobre)

Les prix des services sont en net baisse de 0,2% en novembre mais restent en augmentation sur un an (+ 1,1%). Le recul du mois de novembre est dû principalement à une nouvelle baisse des prix des télécommunications (—3,3 % sur un mois, —15,1 % sur un an), à la suite de l’instauration de tarifs de téléphonie mobile plus avantageux.

Inflation : Historique de la variation de l’inflation annuelle (ensemble des ménages)

Historique de la variation en % de l’inflation annuelle (Ensemble des ménages), source INSEE

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025