Moral des ménages : ça repart en décembre !
L’indicateur de confiance des ménages a augmenté de deux points au mois de décembre, selon les statistiques publiées par l’Insee jeudi. Détails...
jeudi 27 décembre 2012, par Jérémie G.
Moral des ménages : l’optimisme revient
Il aura fallut attendre sept mois, pour qu’enfin, l’indicateur de moral des ménages reparte à la hausse. Depuis le mois de mai dernier, l’indicateur avait stagné ou c’était dégradé. Cette fois, il a gagné deux points et s’établit désormais à 86, soit 14 points inférieurs à sa moyenne de longue période.
Ce mois-ci, l’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée a aussi augmenté de deux points, ainsi que leur situation financière future. Concernant l’opportunité de faire des achats importants, les ménages sont aussi légèrement plus optimistes que le mois précédent (+1 point).
Sur des sujets plus globaux comme le niveau de vie futur de la France, la tendance positive continue après novembre et gagne +2 points. Les français sont aussi plus nombreux à considérer que l’inflation à reculé et moins inquiets sur l’inflation future.
Enfin, malgré une perception positive de l’économie, les Français sont aussi plus nombreux à considérer que c’est le bon moment pour épargner (+1 point), un indice qui "a augmenté de 14 points depuis juillet et se situe largement au-dessus de sa moyenne de longue période", indique l’Insee.
En revanche, les Français ne sont pas dupes sur la situation du chômage et ils sont beaucoup (+5 points) a anticiper son augmentation.