Soldes : le budget des Français devrait baisser

D’après un sondage Ipsos, le budget moyen des Français pour les soldes cette année sera en baisse de presque 10 %. Découvrir la suite...

lundi 7 janvier 2013, par Jérémie G.

Soldes : -45 % de dépenses prévues cet hiver

Le coup d’envoi officiel des soldes aura lieu le 9 janvier. Quatre départements ont pu profiter d’un lancement anticipé réussi mercredi dernier (Meurthe-et-Moselle, Meuse, Vosges et Moselle) en raison de leur frontière commune avec le Luxembourg, la Belgique et l’Allemagne. Un bon démarrage qui risque de ne pas se produire pour les autres départements français en raison d’une rentrée sous le signe de futurs plans sociaux comme le montre les difficultés de Virgin.

D’après un sondage réalisé par l’institut Ipsos, 76 % des Français comptent profiter des soldes d’hiver, mais seront moins dépensier que l’an dernier. L’institut de sondage indique ainsi que le budget moyen alloué aux soldes d’hiver devrait baisser de 8,60 % par rapport à l’an passé. 45 % des interrogés (+6 points) indiquent d’ailleurs qu’ils vont "acheter moins, y compris en soldes".

Budget soldes 2013 : Selon les estimations de l'Ipsos, le budget moyen prévu pour les soldes cette année sera de 223 euros, contre 244 euros en 2012 et 251 euros en 2011.

Soldes : les centres commerciaux devraient s’en sortir

Cependant, 95 % des Français expriment leur volonté de "réaliser de bonnes affaires" et 71 % de "faire des achats dont ils n’auraient pas les moyens hors période de soldes".

Des chiffres qui peuvent rassurer les différentes enseignes notamment celles présentes dans les centres commerciaux, puisque les interrogés ont indiqué qu’ils envisagent de dépenser 60 % de leur budget dans des centres commerciaux.

Jean-Michel Silberstein, délégué général du Conseil national des centres commerciaux (CNCC) s’attend d’ailleurs à un début des soldes "plutôt bon" avec près de "15 millions de visiteurs dans les centres commerciaux le premier jour des soldes"

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025