Bourse : Le CAC 40 reste stable, en attendant les résultats de T4 des entreprises US
L’indice CAC 40 a pris 1,24 point à 3.705,88 points, dans un volume d’échanges très faible autourde deux milliards d’euros. Lundi, il avait lâché 0,68%.
mardi 8 janvier 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris presque stable avant les résultats américains (+0,03%) :
La Bourse de Paris a terminé presque stable mardi (+0,03%), dans un marché qui ne prend aucun risque avant les premiers résultats d’entreprises américaines et la réunion de la Banque centrale européenne (BCE).
Le marché parisien a ouvert en légère baisse, avant de se reprendre prudemment en cours de séance, puis de fléchir dans le sillage de Wall Street.
Le CAC 40 a brièvement faibli en début d’après-midi sur des rumeurs de dégradation de la note de la France, qui ont été rapidement démenties par Bercy.
Les investisseurs surveilleront le discours de la BCE qui se réunit jeudi, alors qu’un statu quo sur le taux directeur est attendu.
D’ici là, les regards se tourneront vers les Etats-Unis, où le producteur d’aluminium Alcoa ouvre le bal mardi soir de la saison des résultats d’entreprises pour le quatrième trimestre.
"Le quatrième trimestre 2012 a été difficile pour les entreprises face à d’importantes incertitudes sur la croissance mondiale et, notamment, au risque généré par le +fiscal cliff+ (mur budgétaire, NDLR)", relèvent les économistes du courtier Aurel BGC, pour qui beaucoup de mauvaises nouvelles ont été intégrées par le consensus des analystes.
Parmi les valeurs, les banques ont encore tiré l’indice parisien vers le haut, après avoir grimpé la veille dans la foulée d’un assouplissement des règles prudentielles. BNP Paribas a pris 1,07% à 45,70 euros, Crédit Agricole 0,81% à 6,63 euros et Société Générale 3,17% à 31,09 euros.
En revanche, Axa a perdu 2,37% à 13,58 euros, après avoir subi un abaissement de recommandation à "sous performance", contre "neutre" auparavant par Bank of Amrica-Merrill Lynch.
De même, Technip a lâché 3,99% à 82,20 euros, pénalisé par une note défavorable d’un courtier.