Bourse : Le CAC40 a clôturé mercredi soir en hausse (+0,31%)
La Bourse de Paris a terminé en légère hausse mercredi (+0,31%), dans un marché focalisé sur l’actualité des entreprises au moment où sont publiés les premiers résultats américains et à la veille de la réunion de la Banque centrale européenne (BCE).
jeudi 10 janvier 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris a terminé en hausse mercredi, avant la réunion de la BCE (+0,31%)
L’indice CAC 40 a pris mercredi 11,57 points à 3.717,45 points, dans un volume d’échanges un peu plus nourri que ces derniers jours, autour de 2,5 milliards d’euros. La veille, il avait fini presque stable (+0,03%).
Comme les jours précédents, le marché parisien s’est montré très hésitant tout au long de la séance, se reprenant un peu en finde journée dans le sillage de Wall Street qui évoluait en hausse.
Les investisseurs ont bien accueilli les résultats du géant américain de l’aluminium Alcoa, qui ouvrait mardi soir le bal des publications et s’est dit plus optimiste pour 2013.
Les marchés étaient par ailleurs dans l’attente de la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi. Les analystes s’attendent à un statu quo sur le taux directeur, actuellement à 0,75%.
La conférence de presse de son président, Mario Draghi, à l’issue de la réunion est particulièrement attendue alors que la situation économique reste difficile en zone euro.
Parmi les valeurs, France Télécom a grimpé (+4,29% à 8,75 euros). Les principaux opérateurs européens de télécommunications, dont le français, ont ouvert des discussions pour mettre en place un réseau paneuropéen destiné à unifier les marchés nationaux très fragmentés sur le continent, selon le Financial Times.
EADS (+3,88% à 32,13 euros) a profité d’une note favorable de Bank of America-Merrill Lynch, qui a relevé son objectif de cours sur la valeur.
Carrefour aperdu 2,74% à 19,55 euros, pénalisé par des rumeurs de marché faisant état d’un fort recul des ventes dans les hypermarchés français du distributeur au quatrième trimestre. Le titre est également affecté par les résultats décevants de son concurrent britannique Sainsbury au troisième trimestre.
ArcelorMittal a lâché 2,53% à 13,08 euros, plombé par l’annonce d’une levée de fonds de 3,5 milliards de dollars, pour partie par augmentation de capital, notamment pour réduire son endettement.