Carburant : un rééquilibrage fiscal est demandé par l’Ufip
L’Union française des industries pétrolières réclame une nouvelle fois le rééquilibrage progressif de la fiscalité sur les carburants, focus...
mercredi 6 février 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)
Fiscalité du Carburant : l’Ufip monte au créneau
L’Union française des industries pétrolières a une nouvelle fois réclamé mercredi un rééquilibrage progressif de la fiscalité sur les carburants, actuellement très favorable au diesel, un facteur qui accentue les difficultés des raffineries françaises.
"C’est un sujet difficile, mais ce n’est pas parce que c’est délicat qu’il ne faut pas le faire. Mais il faut le faire de manière progressive" , en réduisant l’écart entre la fiscalité du gazole et de l’essence, actuellement de 20 centimes par litre, d’un ou deux centimes par an, a déclaré Jean-Louis Schilansky, président de l’Ufip, lors d’une conférence de presse.
"Cela me semble indispensable", car "si on laisse les choses comme cela, on va laisser le problème se creuser", a-t-il souligné, tout en reconnaissant qu’il fallait à la fois ménager les automobilistes, qui ont acheté des véhicules diesel pour profiter de l’avantage fiscal, et les constructeurs automobiles français qui ont beaucoup misé sur cette technologie.
Carburant : Un écart de fiscalité préjudiciable
L’écart de fiscalité au profit du diesel a entraîné un déséquilibre de ventes de carburants au profit du gazole, qui représente plus de 80% des volumes écoulés dans les stations-service françaises.
Les pétroliers jugent cette situation préjudiciable pour le secteur, car les raffineries françaises se retrouvent avec de lourds excédents d’essence à exporter, et les distributeurs doivent importer massivement du gazole.