Bourse : Craintes sur le CAC à la veille de la réunion de la BCE
Le CAC 40 a clôturé en baisse de 1,40% à 3.642,90 points, effaçant la totalité des gains engrangés depuis le 1er janvier.
mercredi 6 février 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris finit en baisseà la veille de la réunion de la BCE :
La Bourse de Paris a terminé en nette baisse mercredi, victime des discordances entre la France et l’Allemagne sur l’euro et de nouvelles tensions sur les dettes espagnole et italienne à la veille d’un sommet européen et de la réunion mensuelle de la BCE.
Le volume d’échanges a été assez fourni (3,176 milliards d’euros).
Le président français François Hollande a prôné mardi devant le Parlement européen une politique de change pour lutter contre le cours trop élevé de l’euro, accusé de plomber le déficit. Mais, à l’inverse, Berlin est convaincue que la monnaie unique n’est pas surévaluée et juge qu’une telle politique n’est "pas un instrument adapté pour améliorer la compétitivité".
Ces discordances s’ajoutent à celles sur le budget de l’UE pour 2014-2020.
Après un premier sommet en novembre qui s’était soldépar un échec, les Européens se retrouvent jeudi à Bruxelles pour tenter d’accorder leurs violons sur le sujet. La France prône une politique privilégiant croissance et solidarité, tandis que la Grande-Bretagne, l’Allemagne, les pays nordiques et les Pays-Bas restent partisans de coupes franches dans les dépenses.
Les tensions persistantes sur le marché de la dette sont aussi un sujet de préoccupation. Les taux d’emprunt espagnols à dix ans se rapprochaient notamment des 5,5% sur le marché obligataire secondaire, où s’échangent les titres de dettes déjà émis par les Etats.
Dans ce contexte, la réunion mensuelle de la Banque centrale européenne, également jeudi, est particulièrement attendue.
Aucune statistique macroéconomique n’a animé les échanges. Plusieurs résultats d’entreprises ont en revanche joué sur la tendance.
Le secteur bancaire a été victime des incertitudes en zone euro. BNP Paribas a cédé 2,55% à 44,37 euros, Crédit Agricole 3,71% à 6,96 euros et Société Générale 3,54% à 31,50 euros.
Vinci a perdu 3,30% à 35,41 euros. Le géant du BTP et de concessions a vu son bénéfice et son chiffre d’affaires légèrement augmenter l’an dernier, mais il s’est montré très prudent pour 2013.
A rebours de la tendance, ArcelorMittal a pris 1,05% à 12,56 euros. Le sidérurgiste a laissé espérer une amélioration de ses résultats cette année malgré la lourde perte essuyée en 2012.