L’Insee vient de publier les résultats de la croissance pour le quatrième trimestre 2012 et pour l’ensemble de l’année passée.
Avec un dernier trimestre en repli (-0,3 % du PIB), la croissance de la France sur l’année 2012 est de zéro, en nette baisse par rapport à 2011 où le PIB français avait augmenté de 1,7 %.
"La situation n’est pas bonne, ce sont des chiffres préoccupants et négatifs", a déclaré sur France 2 le ministre de l’Economie et des Finances, Pierre Moscovici.
L’Insee a également révisé les chiffres des trimestres précédents avec un léger recul pour les deux premiers trimestres et une petite hausse au 3ème.
La stagnation de la croissance française est évidemment une mauvaise nouvelle pour le gouvernement qui tablait sur une légère augmentation de +0,3 % en 2012 afin de ramener son déficit public à 4,5 % du PIB.
L’année 2013 devrait cependant être un peu meilleur malgré la révision annoncée de l’objectif de 0,8 % du gouvernement. La plupart des grandes institutions internationales (FMI, OCDE, etc.) mise sur une augmentation du PIB français de l’ordre de 0,3 % pour l’année à venir. Pas de quoi ramener le déficit public sous la barre des 3 % comme l’a confirmé hier soir sur France 3, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, mais suffisant pour tenir l’objectif quinquennal de l’équilibre budgétaire.
« L’objectif, et il sera atteint, c’est le déficit zéro à la fin du quinquennat, ce qui compte c’est la trajectoire », a ainsi rappelé Jean-Marc Ayrault.
Top 10 des meilleurs investissements pour 2026 selon Cashbee
Chaque année, Cashbee livre son analyse des 10 meilleurs investissements pour l’année à venir.
Livret A en 2026 : ni taxe, ni abaissement du plafond de 20.950 euros à 19.125 euros
Le plafond des versements du livret A aurait pu être revu à la baisse en 2026. Ce ne sera pas le cas confirme Roland (...)
Livret épargne Bforbank : taux de 2.1% brut pendant 12 mois, à saisir avant le 30 décembre 2025
Nouvelle offre promotionnelle réservée aux nouveaux clients BforBank, taux boosté de 2.1% brut.