Prix de l’électricité : vers une hausse de 30 % en 5 ans ?

Le prix de l’électricité devrait augmenter de 30 % d’ici 2017 d’après les estimations de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Lire la suite...

mardi 19 février 2013, par Jérémie G.

Prix de l’électricité : les particuliers en première ligne

Mauvaise nouvelle pour la consommateurs Français, le prix de l’électricité devrait bondir de 30 % dans les cinq prochaines années, selon les prévisions publiées hier par la CRE.

Il y a quelques mois, la CRE avait déjà annoncé que les tarifs bleus, réservés aux ménages et petits professionnels et qui sont réglementés, allaient subir une forte hausse dans les années à venir.

En revanche, les augmentations pour les entreprises devraient être moins importantes (+23,7 %), tout comme celles des industriels (+16 %).

Prix de l’électricité : les Français sont bien lôtis

Cette montée des prix s’explique notamment par le financement des énergies renouvelables pris en charge par EDF et qui devra bien se répercuter sur les usagers.

En outre, le prix du courant français est actuellement un des moins cher d’Europe et un ajustement devrait rapidement avoir lieu.

© stock.adobe.com

Avec un prix de 9,86 centimes d’euros par kilowattheure (kWh) la France est le pays de l’Union Européenne qui paye le moins cher son électricité quand les Chypriotes payent plus du double à 23,38 centimes d’euros.

En Europe, seul les Bulgares payent moins cher que les Français avec un prix au kWh de 7,06 centimes d’euros.

L’Etat va rembourser EDF

Dans le détails, c’est donc la Contribution au service public de l’électricité (CSPE), une taxe qui finance en partie le développement des énergies renouvelables, qui sera la cause de l’augmentation.

EDF en a supporté les hausses successives ces dernières années pour une facture de 5 milliards d’euros que l’Etat s’est engagé à réduire d’ici à 2017.

Par ailleurs, EDF doit entreprendre de grands travaux de modernisation de son réseau et attend l’aval du gouvernement pour mettre en place une nouvelle grille tarifaire qui lui permettra de financer ses investissements.

En 2013, l’électricien prévoit un investissement de 12 milliards d’euros.

La semaine dernière, le président d’EDF Henri Proglio, avait demandé "une hausse raisonnable des tarifs dans les années à venir", pour prendre en compte le pouvoir d’achat en baisse des consommateurs.

Reste à savoir si les 30 % de hausse en 5 ans sont raisonnables...

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025