La passe des 10.000 pour les emplois d’avenir

Mis en place fin 2012, les emplois d’avenir ont déjà passé la barre des 10.000 contrats signés. Une bonne nouvelle pour la lutte contre le chômage.

lundi 4 mars 2013, par Jérémie G.

Chômage des jeunes : la priorité du gouvernement

Invité sur RMC/BFMTV, le ministre du Travail Michel Sapin a annoncé ce lundi que depuis sa mise en place le 1er novembre dernier, 10.000 emplois d’avenir avaient déjà été signés et que l’objectif des 100.000 en 2013 serait atteint. Le ministre a aussi indiqué que l’inversion de la courbe du chômage devrait intervenir avant la fin de l’année.

Michel Sapin a justifié la "montée en charge" assez lente du dispositif par le fait qu’il n’est "pas simple d’arriver à trouver des employeurs (...) pour ces jeunes qui ont très peu travaillé, très peu de formation, car il faut les accompagner, les mener vers l’emploi".

"Mais je tiens à ça, car jamais la France n’a eu 500.000 jeunes sans emploi et sans formation" alors que " 3 millions de chômeurs on a déjà eu, même si ce n’est pas une raison pour l’accepter, il faut que ça diminue", a-t-il insisté.

La courbe du chômage inversée avant la fin 2013 ?

En outre, le ministre a réitéré l’engagement du gouvernement d’inverser la courbe du chômage : "Je ne promets rien, il ne s’agit pas d’une promesse mais d’une volonté et d’un objectif que nous atteindrons à la fin de l’année", a-t-il dit.

"Le domaine de l’emploi, c’est le plus difficile à traiter, parce que la décision que vous prenez maintenant, vous savez qu’elle ne peut porter leurs fruits que plusieurs mois après", a-t-il poursuivi.

"Est-ce que c’est en dix mois que sur des sujets aussi lourds, aussi profonds, on arrive à avoir des résultats ? Personne ne peut le faire", a-t-il ajouté.

Pour le ministre, qui prendra part au séminaire ministériel sur l’emploi qui s’ouvre aujourd’hui, la lutte contre le chômage est "une bataille de tous les jours". Selon lui, les "centaines d’emplois d’avenir signés chaque jour, chacun de ceux-là, c’est déjà une petite solution".

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025