Déficit public : la France en dessous des 3 % en 2014 ?

Le ministre de l’économie Pierre Moscovici a affirmé à l’issue du dernier Eurogroupe que le déficit de la France descendrait sous la barre des 3% de PIB en 2014.

mercredi 6 mars 2013, par Jérémie G.

Déficit public : 3,7 % en 2013 et moins de 3 % en 2014

Cette année, le déficit public de la France devrait atteindre 3,7 % du PIB selon les dernières estimations de la Commission européenne.

Un déficit qui devrait permettre à la France de passer en dessous des 3 % en 2014 d’après le ministre de l’Economie et des Finances, Pierre Moscovici.

"Nous devons être intelligents et trouver un équilibre entre consolidation budgétaire et croissance", a-t-il indiqué lundi soir à l’issu d’une réunion entre les ministres des Finances de l’Union européenne.

Initialement prévu en 2013, l’objectif de réduction du déficit public en dessous de 3 % a été abandonné il y a plusieurs jours par le gouvernement qui doit faire face à une croissance trop faible cette année pour y parvenir.

"Pour l’année 2013, chacun sait que nous n’atteindrons pas les 0,8% qui étaient prévus", avait déclaré le président de la République, François Hollande le mois dernier.

Equilibre budgétaire : objectif 2017

© stock.adobe.com

Alors que de nombreuses institutions (FMI, OCDE, etc.) tablaient sur une croissance de 0,3 % pour la France en 2013, la Commission européenne a refroidit encore un petit peu plus les ardeurs françaises en estimant que la croissance hexagonale ne devrait pas dépasser +0,1 % cette année.

Le gouvernement devrait quant à lui donner sa prochaine prévision de croissance à la fin du mois de mars.

Pour l’heure, la France va devoir négocier avec Bruxelles un report de ses objectifs de réduction de déficit.

Une opération délicate mais qui devrait être facilitée par les déclarations de François Hollande qui a réaffirmé fin Février que la France serait comme prévu à l’équilibre budgétaire en 2017.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025