Budget : 4 milliards d’euros d’économie en 2014
En 2014, les ministères devront encore se serrer la ceinture avec une nouvelle diminution de leur budget d’environ 4 milliards d’euros.
vendredi 8 mars 2013, par Jérémie G.
Budget : de nouvelles économies en 2014
Hier, le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac était en visite au service des Douanes de Bassens en Girondes.
Il en a profité pour confirmer une information que le quotidien Le Monde avait dévoilé cette semaine : une nouvelle restriction budgétaire en 2014.
Le ministre a déclaré que les lettres de cadrage du projet de budget 2014 que Bercy enverra dans les prochains jours "prévoiront un chiffre légèrement supérieur à quatre milliards d’euros".
Les ministères devront donc réaliser de nouvelles économies par rapport à 2013 afin de participer à l’effort de retour à l’équilibre en 2017 et de financer une partie du crédit d’impôt compétitivité emploi.
Ce nouveau plan d’économie est aussi un signal envoyé à la Commission européenne sur la "détermination française" à diminuer son déficit en dessous des 3 % de PIB en 2014.
La France a repoussé d’un an cet objectif initialement prévu pour 2013, mais la faible croissance attendue cette année (entre 0,1 et 0,3 %) a poussé le gouvernement à revoir ses plans. Une décision qui devra être négociée avec Bruxelles afin de dresser un nouveau "calendrier budgétaire".