Allocations familiales : vers un réajustement en fonction des revenus

Les allocations familiales versées jusqu’à aujourd’hui dès le 2e enfant à toutes les familles, quelque soit le niveau de revenus, vont subir un réajustement pour favoriser les ménages les plus modestes et générer quelques économies à l’Etat.

mardi 12 mars 2013, par Alexia A.

Allocations familiales : le haut conseil de famille planche sur une restriction des aides

D’après les réflexions du haut conseil de la famille, sollicité par le gouvernement, une économie de 2,2 milliards d’euros doit être réalisée sur les allocations familiales. Une économie basée sur une redistribution plus équitable de ces aides, qui s’étalerait sur 3 ans et pénaliserait les ménages les plus aisés.

De nouvelle mesures devraient donc prochainement voir le jour dans le but de rétablir un équilibre de la branche famille de la sécurité sociale d’ici 2016.

Selon les chiffres annoncés par l’AFP, en 2016 , le déficit de cette branche devrait atteindre les 1,7 milliard auxquels s’ajouteront 500 millions d’euros déjà prévus par le gouvernent pour les nouvelles mesures d’aides aux familles en difficultés.

Avec un déficit prévu de 2,6 milliards en 2013, les économies sur les prestations sont inévitables.

D’après le haut conseil des familles, les efforts fournie pas les ménages ne seront pas "aberrants" et moins restrictifs que ceux mis en place par les pays voisins.

Allocations familiales : des aides divisées par 2 ?

Le haut conseil des familles devra rendre sa copie au Premier ministre fin mars, pour une application des nouvelles mesures dès 2014. Celles-ci seront "plus distributives".

Actuellement, les allocations familiales sont les seules aides sociales versées à toutes les familles à partir du second enfant quelque soit le niveau des revenus. Elles seront plus équitablement distribuées en faveur des foyers modestes. Un plafonnement ou une fiscalité ont déjà été évoqués.

Selon le quotidien Les Echos, il pourraient également s’agir d’un division par deux du montant des allocations ou d’une nouvelle baisse du quotient familial :

  • Une division par deux des allocations familiales au-delà d’un certain seuil de revenus permettrait une économies d’1 milliard d’euros si cette réduction est appliquée à l’ensemble des allocataires actuels. Une suppression ou diminutions de cette aide aux foyers aisés serait bien plus populaire.
  • Limitation à 1.500 euros par enfant de la [a[réduction d’impôt]a] maximale en fonction du quotient familial. Cela permettrait une économie d’1 milliard d’euros. Ce plafond du quotient est passé de 2.336 € à 2.000€ et pourrait donc à nouveau être revu a la baisse. Cela augmenterait les rentrées d’argent dans les caisses de l’Etat sans pour autant pénaliser les foyers modestes.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025