Vacances : 60% des Français ont préparé leur séjour sur Internet

D’après le dernier baromètre Opodo, 18,6 millions de Français ont organisé leurs vacances sur Internet en 2012. Lire la suite...

mercredi 20 mars 2013, par Jérémie G.

18,6 millions de Français ont préparé leurs vacances en ligne

Chaque année, la moitié des Français part en vacances. Pour se faire, il sont de plus en plus nombreux à utiliser Internet, selon le dernier baromètre réalisé par le cabinet Raffour interactif pour l’agence de voyage en ligne Opodo.

60 % des Français partis en vacances en 2012 auraient ainsi préparé leur séjour par le biais du Web, soit 18,6 millions de personnes. Ils sont même 13,6 millions (44%) à avoir réservé tout ou partie de leurs vacances sur la toile en payant en ligne.

En outre, 75 % des personnes ayant utilisé Internet pour leurs recherches ont finit par réserver en ligne.

<encar_generique|titre=Le saviez-vous ?|type=HELP|texte= Aujourd'hui, plus de huit Français sur dix, âgés de plus de 15 ans sont connectés sur le Web, soit 42,2 millions de personnes.>

"Les comportements ont également évolué puisque nous constatons que les clients se détournent des solutions clé en main proposées par les tours opérateurs. Désormais, ils préparent eux-mêmes leurs vacances en privilégiant l’achat de prestations dites ’sèches’ qui offrent plus de choix et de flexibilité horaire", explique Frédéric Pilloud, Directeur Marketing Opodo France.

Les smartphones et réseaux sociaux se font une place...

L’utilisation du smartphone est elle aussi de plus en plus systématique. L’an dernier 26 % des Français les ont utilisé pour préparer voire réserver leurs voyages.

Les réseaux sociaux commencent aussi à jouer un rôle important, puisque 20 % des sondés ont déclaré les avoirs utilisé pour préparer leurs séjours.

Le Chiffre clef :

En 2012, 31,2 millions de Français sont partis en vacances, soit 1,6 millions de plus qu’en 2011.

"Sur les dix années couvertes par le Baromètre Opodo, seule 2010 avait dépassé la barre des 31 millions de Français partis, stoppant un fléchissement continu depuis 2003", indique l’étude.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025