Bourse : Le yo-yo continue pour le CAC 40 (-1,43%), rattrapé par l’impasse chypriote
L’indice CAC 40 a perdu 54,71 points à 3.774,85 points, dans un volume d’échanges assez faible de 3,035 milliards d’euros. La veille, il avait rebondi de 1,43% après trois jours de baisse.
jeudi 21 mars 2013, par Denis Lapalus (avec AFP)
La Bourse de Paris affectée par Chypre et un indicateur européen (-1,43%) :
La Bourse de Paris a terminé en nette baisse jeudi (-1,43%), pénalisée par les incertitudes sur le sauvetage de Chypre qui peine à prendre forme et un indicateur d’activité décevant en zone euro.
Le marché parisien a perdu du terrain au fil de la journée, au point de lâcher près de 2% dans l’après-midi malgré des indicateurs américains plutôt de bonne facture. Wall Street reculait également en début de séance.
Aucune solution claire ne se dessine pour l’heure à Chypre, qui a annoncé avoir renoncé à taxer les dépôts bancaires au profit d’un fonds de solidarité, aux contours encore flous, censé éviter la faillite de ses banques.
La pression s’accentue, puisque la Banque centrale européenne (BCE) a posé un ultimatum dans les négociations, menaçant de couper les vivres aux banques du pays faute d’accord d’ici lundi. De son côté, le président de l’Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, a évoqué "un risque systémique".
Les investisseurs ont été par ailleurs déçus par la contraction de l’activité privée dans la zone euro qui s’est accélérée en mars, selon l’indice PMI, lequel est ressorti moins bon que prévu, ce qui pourrait signifier une intensification de la récession au cours des prochains mois.
Parmi les valeurs, les titres cycliques, dépendants de la conjoncture, ont souffert, à l’image de Renault (-5,08% à 51,04 euros), Schneider Electric (-2,87% à 56,27 euros), Vallourec (-3,06% à 38,34 euros) et Saint-Gobain (-2,30% à 30,22 euros).