Paradis fiscal : Limassol, la plus russe des villes chypriotes

Les Russes ont trouvé leur eldorado chypriote à Limassol. Ils pourraient cependant rapidement plier bagages compte tenu des nouvelles règles bancaires concernant le pays...

lundi 25 mars 2013, par Alexia A.

Limassol : l’eldorado Russe

8000 russes ont élu domicile à Limassol, une ville balnéaire du sud de Chypre, où il fait bon vivre pour la communauté russe aisée.

En effet, tout y est pensé pour ne pas trop les dépayser : les panneaux d’information sont en russe et de nombreux commerces spécialisés proposent des produits "made in Russia". Ce sont les russes qui font tourner l’économie de cette ville chypriote. De nombreux yachts et villas luxueuses font partis du paysage et ne choquent personne.

Selon La Tribune, les russes détiennent 40% des 68 milliards d’euros de dépôt répertoriés dans les banques chypriotes. A Limassol, leurs capitaux s’élèveraient à 23 milliards d’euros, soit 33% des avoirs de la ville.

Le système bancaire fonctionne principalement grâce aux avoirs russes et tout blanchiment d’argent est réfuté par les intéressés. Selon eux, s’installer dans un endroit accueillant où les taux sont favorables n’a rien à voir avec du blanchiment puisque les fonds ont été gagnés légalement.

Chypre : Vers un exode des fonds russes ?

La situation de Chypre est très préoccupante pour la communauté russe basée à Limassol qui menace de quitter l’île si le gouvernement chypriote cède au chantage de l’Union européenne. Il faut dire que d’autre pays tout aussi favorable fiscalement leurs tendent les bras, comme le Luxembourg ou Malte.

Quelle que soit l’issue du programme de sauvetage bancaire de Chypre, la communauté russe a définitivement perdu confiance envers leur terre d’accueil. Les capitaux devraient selon les experts assez rapidement s’envoler vers d’autres contrées plus clémentes.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025