Moral des ménages : légère baisse en mars
En mars, le moral des ménages diminue. L’indice perd 2 points par rapport à février et se fixe à 84 son niveau de novembre dernier.
mardi 26 mars 2013, par Jérémie G.
Moral des ménages : situation personnelle
En mars, l’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle se dégrade légèrement. Les indices sur les situations passée et future perdent 2 points chacun.
A l’inverse, leurs opinions sur l’opportunité des achats importants (+1 point) et surtout sur l’opportunité d’épargne en mars (+6 points) sont en hausse.
Ils sont en revanche moins optimistes sur leur capacité d’épargne actuelle (-1 point) et dans les mois à venir (-3 points).
Moral des ménages / mars 2013 : contexte économique en France
En février, l’opinion des ménages sur le niveau de vie futur en France chute de 5 points et s’établit à son plus bas historique (-61). L’indice sur l’évolution passé du niveau de vie perd lui 3 points et se fixe à -74, nettement inférieur à sa moyenne de long terme.
Concernant le chômage, la tendance de février se confirment avec de plus en plus de ménages qui anticipent une hausse du chômage (+3 points à 76).
Enfin, les ménages sont moins nombreux qu’en février à estimer que l’inflation passée a progressé (-3 points), soit 17 points de baisse cumulée depuis septembre 2012. Leur opinion en matière d’inflation future est en revanche en très nette hausse (+7 points).
Moral des ménages : évolution de l’indice
Indice de moral des ménages, source INSEE