Chômage : 22ième hausse mensuelle consécutive
Le nombre de chômeurs inscrits à Pôle Emploi a augmenté de 0,6 % au mois de février 2013 pour atteindre 3,187 millions. A lire de suite...
mercredi 27 mars 2013, par Jérémie G.
Chômage : pas de record en février
C’est presque devenu une tradition... Pôle Emploi a dévoilé au mois de février les chiffres des demandeurs d’emploi en hausse pour la 22e fois d’affilée. Des résultats qui frôlent d’ailleurs le record absolu de 1997.
Le mois dernier, le nombre de chômeurs de catégorie A est passé à 3,187 millions en France métropolitaine, soit une hausse de 0,6 % (+18.400 chômeurs).
Toutes catégories confondues, le nombre de demandeurs d’emploi s’établit désormais à 4,7 millions (+9,8 % sur un an). Le record de 1997 (3,195 millions) devrait être dépassé le mois prochain.
Chômage : les seniors et les chômeurs de longue durée inquiètent
Une fois n’est pas coutume, ce sont les seniors qui ont été les plus frappés par cette nouvelle hausse.
Le chômage chez les plus de 50 ans a augmenté de 0,9 % en février et s’installe sur un rythme annuel inquiétant de +16,6 %. Le gouvernement espère inverser le phénomène grâce aux contrats de génération mis en place ce mois-ci.
Le chiffre le plus inquiétant est sans conteste l’augmentation du nombre de chômeurs de longue durée (inscrits à Pôle Emploi depuis un an ou plus) : +1,4 % le mois dernier et +14,7 % sur l’année. Désormais, l’ancienneté moyenne à Pôle Emploi est de 482 jours.
Pour endiguer cette hausse du chômage, le gouvernement a appelé à la mobilisation générale des entreprises et a annoncé l’embauche de 2.000 agents supplémentaires en CDI à Pôle Emploi