Bourse : Les stats US font chuter le CAC 40 (-1,32%)
L’indice CAC 40 a perdu 50,41 points à 3.754,96 points, dans un volume d’échanges assez faible de 2,857 milliards d’euros. La veille, il avait pris 1,98%.
mercredi 3 avril 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris recule, déçue par des indicateurs américains (-1,32%) :
La Bourse de Paris a terminé en nette baisse mercredi (-1,32%), sous l’effet de prises de bénéfices après des indicateurs américains décevants et à la veille de la réunion de la Banque centrale européenne (BCE).
Le marché parisien est reparti à la baisse jeudi, après sa forte hausse de la veille, un repli alimenté par des statistiques américaines moins bonnes que prévu. Wall Street avançait de son côté avec prudence en début deséance.
"Il est logique que le marché temporise, après la hausse d’hier qui s’est faite sans grande nouvelle", observe Renaud Murail, gérant chez Barclays Bourse, ajoutant "l’ISM est venu refroidir les investisseurs".
L’activité a ralenti dans les services aux Etats-Unis enmars, selon l’indice ISM, qui a reculé à 54,4% alors que la prévision médiane des analystes le donnait à 55,5%.
Un peu plus tôt, l’enquête mensuelle ADP a fait ressortir une diminution des embauches en mars dans le secteur privé. Les entreprises privées ont créé ce mois-là 158.000 emplois de plus qu’elles n’en détruisaient, soit moins que prévu par les analystes (197.000).
Ces chiffres sont de mauvais augure avant le très attendu rapport sur l’emploi aux Etats-Unis, publié vendredi.
Les investisseurs ont par ailleurs pris peu de risques à la veille de la réunion de la BCE et de la conférence de presse de son président Mario Draghi.
Cette réunion se tient alors que "le marché est toujours dans une dynamique où les problèmes européens autour de Chypre et de l’Italie sont assez bien digérés", rappelle M. Murail.
Parmi les valeurs, France Télécom (-4,42% à 7,66 euros) a souffert après un abaissement de recommandation par UBS, qui s’attend à une année 2013 difficile pour le groupe.
Les valeurs bancaires ont nettement reculé après leur forte hausse de la veille, à l’image de BNP Paribas (-2,03% à 40,10 euros), Crédit Agricole (-2,57% à 6,36 euros) et Société Générale (-3,07% à 25,73 euros).