Patrimoine : les ministres seront mis à nu !

Après l’affaire Cahuzac, le gouvernement souhaite calmer le jeu en prouvant son engagement vers une transparence totale. Ainsi les ministres sont conviés à publier leur déclaration de patrimoine...

mardi 9 avril 2013, par Alexia A.

Patrimoine : vers une loi de transparence avant l’été

L’affaire Cahuzac éclabousse le gouvernement et nuit à sa crédibilité. François Hollande déjà mis à mal dans les sondages de popularité n’avait vraiment pas besoin de ce scandale.

Ainsi, des mesures sont à l’étude pour moraliser la vie politique. Les grandes lignes seront étudiées mercredi en conseil des ministres. Mais le projet de loi ne sera présenté que le 24 avril pour une adoption "avant l’été" selon le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Les déclarations de patrimoine seront-elles authentiques ?

Un délai un peu long pour le gouvernement compte tenu de l’ampleur des remous de l’affaire Cahuzac.

Pour calmer l’opinion publique, Jean-Marc Ayrault a annoncé que dès le 15 avril prochain, l’ensemble des ministres devront publier leur déclaration de patrimoine sur le portail internet du gouvernement.

Une mesure visant à rétablir la confiance avec les Français. Mais vont-ils y croire ?

En effet, si cet effort de transparence avait été imposé à Jérome Cahuzac, la déclaration aurait certainement été erronée. Cela n’empêche en rien, les mensonges et dissimulations.

Selon le premier ministre : "Ce n’est jamais garanti à 100%. Vous n’éviterez jamais les fautes individuelles, parfois particulièrement graves, mais elles seront très sévèrement sanctionnées". Les ministres sont prévenus !

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025