Ministre mis à nu : Marisol Touraine se dévoile
Faut-il vraiment que les ministres dévoilent leur patrimoine ? Gage de transparence pour certains, voyeurisme pathogène pour d’autres, cette décision ne fait pas l’unanimité. Toujours est-il que Marisol Touraine accepte de dévoiler son patrimoine. Détails
mercredi 10 avril 2013, par Denis Lapalus (avec AFP)
Marisol Touraine, imposée sur la fortune, dévoile son patrimoine
La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a indiqué mercredi qu’elle était assujettie à l’impôt sur la fortune pour un patrimoine de 1,4 million d’euros constitué de plusieurs biens immobiliers.
"Je suis propriétaire avec mon mari d’un appartement dans le 13e arrondissement" et "personnellement propriétaire d’autres biens immobiliers que j’ai acquis avec des emprunts qui courent toujours. Je suis donc redevable de l’ISF, je n’ai pas d’avoir mobilier, pas d’actions ou de choses comme ça et mon patrimoine personnel s’élève à 1,4 million d’euros", a déclaré Mme Touraine sur RTL.
Alors que le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, doit dévoiler dans la matinée en Conseil des ministres ses premières pistes pour moraliser la vie publique après l’affaire Cahuzac, Mme Touraine a déclaré que "la transparence ne (lui) posait pas de difficultés". Communiquer son patrimoine quand on est élu ou ministre "fait partie des choses assez normales", a expliqué la ministre en ajoutant que "l’essentiel c’est le travail fait au service des Français".
Après le choc de l’affaire Cahuzac, Jean-Marc Ayrault a imposé à ses ministres la publication avant le 15 avril de leur patrimoine, une mesure critiquée à droite comme à gauche, où l’on redoute un grand déballage en relevant qu’il faut aussi prévoir les moyens de vérifier la véracité de ce qui est avancé.
Cécile Duflot et Marie-Arlette Carlotti ont également dévoilé leur patrimoine
Certains ministres n’ont pas attendu que la publication de leur patrimoine devienne une obligation pour le faire. Cécile duflot avait suivi dans sa démarche Marie-Arlette Carlotti dans la publication détaillée de leur patrimoine.
Pourquoi ces publications de patrimoine ?
Ces publications semblent vouloir attester d’une totale transparence. Evidemment, le patrimoine des ministres étant confondus pour partie avec leur mari ou femme, ces informations n’ont que bien peu d’intérêt. D’ailleurs, le compte en Suisse de Mr Cahuzac n’aurait sans doute pas figuré dans ce genre de publication si elle avait été obligatoire. Mais en attendant, les politiques doivent sans doute penser que cela rassure la ménagère de moins de 50 ans...