Bourse : Paris finit en baisse (-0,67%), Wall Street poursuit sa hausse

Le CAC 40 ne semble plus fortement corrélé à Wall Street. Les indices américains bondissent de record en record, le CAC 40 de son côté fait du surplace ou baisse.

mardi 16 avril 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris finit en baisse en dépit de bons chiffres américains (-0,67%) :

La Bourse de Paris a terminé en baisse mardi, sur fond de craintes persistantes concernant la reprise des deux côtés de l’Atlantique, en dépit de la publication d’indicateurs jugés plutôt encourageants aux Etats-Unis.

L’indice CAC 40 a perdu 24,69 points à 3.685,79 points, dans un volume d’échanges modéréde 3,1 milliards d’euros. La veille, il avait reculé de 0,50%.

Après un début de séance dans le rouge, le marché est timidement repassé dans le vert en début d’après-midi, soutenu par la bonne tenue de Wall Street qui se reprenait après une correction la veille. Le CAC 40 est toutefois rapidement repassé en territoire négatif.

"On a un marché qui hésite complètement sur la direction car il y a autant d’éléments positifs que négatifs des deux côtés de l’Atlantique", indique Alexandre Baradez, analyste chez Saxo Banque.

Dans la matinée, le marché a accusé le coup d’une nette baisse de l’indice de confiance Zew des milieux financiers allemands en avril, qui a atteint 36,3 points, contre 48,5 points en mars.

Il a ensuite réagit plus positivement à des indicateurs américains meilleurs que prévu. Les mises en chantier de logements ont atteint en mars leur niveau le plus haut en près de cinq ans et la production industrielle a progressé de 0,4% en mars.

Le marché reste "craintif sur les perspectives de reprises en Europe et aux Etats-Unis", note M. Baradez, qui ajoute qu’outre-Atlantique, "cela manque un peu de visibilité malgré les résultats de sociétés qui ne sont pas mauvais".

Goldman Sachs, Coca-Cola ou encore Johnson and Johnson ont publié mardi des bénéfices supérieurs aux attentes des analystes.

Sur le front des valeurs, plusieurs poids lourds du CAC 4O ont pesésur le marché, comme LVMH (-3,81% à 126,25 euros), après des chiffres de ventes décevants dans le secteur de la mode et maroquinerie pour le premier trimestre.

De leur côté, GDF Suez (-2,45% à 15,76 euros) et EDF (-2,54% à 15,76 euros) ont marqué le pas après plusieurs séances de bonne tenue.

Danone (2,24% à 55,68 euros) a signé la plus forte hausse du CAC 40, après des bons résultats en Chine.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025