Notre politique d’austérité liée à une erreur de frappe ?
Les cures d’austérité mises en place par nombre d’Etats européens seraient basées sur un rapport erroné du FMI. Une erreur basique de tableur excel, un scandale de plus...
jeudi 18 avril 2013, par FS (avec AFP)
Notre politique d’austérité causée par une erreur de tableur ?
Une étude publiée en 2010 par 2 économistes, Carmen Reinhart et Kenneth Rogoff qui occupaient de hautes responsabilités au FMI entre 2001 et 2003 vient d’être remise en question.
Le rapport concluait que les périodes où la dette publique des pays riches avait dépassé 90% de leur produit intérieur brut correspondaient, en moyenne, à des récessions de l’ordre de -0,1%.
Or, les derniers travaux publiés par 3 universitaires du Massachusetts font état d’une conclusion bien différente : en étudiant les mêmes données, ils estiment que la croissance économique des pays avec ce ratio de dette a en réalité été de +2,2%.
Les professeurs Carmen Reinhart et Kenneth Rogoff auraient en fait procédé à un mauvais tri de données. Les 3 universitaires ont prouvé le mauvais positionnement d’un curseur qui a écarté 5 pays (Australie, Autriche, Belgique, Canada et Danemark) du calcul, faussant ainsi le raisonnement des deux économistes du FMI.
Seul problème, communiquée en pleine crise de la zone euro, l’étude a été reprise par de nombreux gouvernements afin de préconiser de nouveaux objectifs d’austérité.