Bourse : L’indice CAC40 marque une pause (-0,06%)
L’indice CAC 40 a perdu 2,47 points à 3.840,47points, dans un volume d’échanges modéré de 2,887 milliards d’euros. La veille, il avait pris 1,58%, après avoir bondi de 3,58% mardi.
jeudi 25 avril 2013, par Denis Lapalus (avec AFP)
La Bourse de Paris marque une pause après cinq jours de hausse (-0,06%) :
La Bourse de Paris a marqué une pause jeudi (-0,06%), après cinq journées de hausse consécutives, dans un marché qui mise toujours sur une intervention prochaine de la Banque centrale européenne (BCE) et qui a dû digérer une série de résultats d’entreprises.
Le marché parisien s’est montré très hésitant sur la direction à suivre tout au long de la séance, après avoir bondi de près de 7% lors des cinq dernières séances. De son côté, Wall Street a débuté la séance en hausse, grâce des résultats d’entreprises favorables, comme Dow Chemical et Colgate Palmolive.
"Après la forte hausse ces derniers jours, il est plus que normal d’assister à une consolidation. Le marché ne pouvait pas continuer à un rythme pareil et en profite pour reprendre son souffle", résume Xavier de Villepion, vendeur d’actions chez Global Equities.
Les investisseurs ont peu tenu compte des nouvelles inscriptions au chômage qui sont reparties à la baisse plus fortement que prévu la semaine dernière aux Etats-Unis pour se rapprocher de leur niveau le plus faible en cinq ans.
Ils seront plus attentifs à la publication des chiffres du produit intérieur brut (PIB) aux Etats-Unis vendredi, qui sont attendus en nette hausse.
"La confiance revient parce qu’on attend beaucoup de choses de la BCE, comme une baisse des taux et des mesures non conventionnelles", souligne M. de Villepion.
Une série d’indicateurs économiques préoccupants, en particulier en Allemagne, ont convaincu les marchés que la BCE ne pouvait pas faire autrement qu’agir, possiblement dès sa prochaine réunion, le 2 mai.
Le marché parisien a été animé par de très nombreux résultats d’entreprises, dont certains salués comme ceux de Technip (+5,62% à 83,47 euros) dont les perspectives ont rassuré.
Renault a grimpé (+3,26% à 52,19 euros) après avoir confirmé ses objectifs pour 2013 malgré une baisse des ventes au premier trimestre.
Bic (-6,35% à 79,78 euros) a souffert de résultats en dessous des attentes pour le premier trimestre.
De son côté, Pernod Ricard (-2,07% à 94,89 euros) a été pénalisé par un ralentissement des ventes par rapport à la fin de l’an dernier.