Chômage : des chômeurs trop bien indemnisés pour être motivés ?

Selon une étude, les chômeurs de longue durée tardent davantage à retrouver un emploi. Les allocations sont-elles trop généreuses pour motiver une recherche d’emploi efficace ? Détails...

vendredi 26 avril 2013, par Alexia A.

Chômage : une durée d’indemnisation trop longue ?

A l’heure où le taux de chômage bat des records, des questions sur l’efficacité des allocations chômage surgissent. Une étude publiée mercredi par l’institut des politiques publiques s’est interrogé sur l’impact de la hausse de la durée d’indemnisation...

3.837 parcours de chômeurs de profil similaires ont été étudiés :

  • Des allocataires pouvant prétendre à une indemnisation jusqu’à 7 mois (ayant travaillé entre 7 et 8 mois).
  • Des allocataires pouvant l’être jusqu’à 15 mois (ayant travaillé de 8 à 9 mois).

Les résultats de l’étude sont éloquents : plus une personne bénéficie d’une indemnisation de longue durée plus elle tarde à retrouver un emploi.

Lorsque la durée maximale d’indemnisation de l’assurance chômage passe de 7 à 15 mois, la durée effective de chômage des allocataires est augmentée de 28%.

Pour autant la durée d’indemnisation n’aurait pas d’impact sur le niveau de salaire et la durée de l’emploi retrouvé à l’issue de la période de chômage.

Chômage : l’indemnisation à l’étude en septembre

En septembre prochain, les syndicats et le patronat doivent se retrouver pour mettre sur la table les règles d’indemnisation des chômeurs. Les débats risquent d’être animés, les partisans du retour à une indemnisation dégressive ayant de quoi justifier leur théorie.

D’autant plus que l’étude montre que par rapport à l’étranger, "l’effet estimé dans le cas français est deux fois plus important que celui estimé dans des études comparables en Autriche ou au Portugal".

Nos chômeurs seraient-ils donc trop bien payés pour être motivés à chercher efficacement un emploi ? Si l’étude montre un manque d’efficacité de l’allongement de la durée d’indemnisation sur la rapidité d’un retour à l’emploi, elle précise qu’il ne faut pas pour autant dénoncer un assistanat négatif.

Il ne faut pas oublier la notion d’assistance. Des indemnités adéquates permettent de conserver un niveau de vie décent positif pour un retour à l’emploi dans de bonnes conditions.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025