Bourse : Paris en hausse avant la réunion de la BCE (+1,54%)
La Bourse de Paris a terminé nettement dans le vert lundi (1,54%), portée par la constitution d’un gouvernement en Italie et par l’espoir de voir la Banque centrale européenne agir dès sa prochaine réunion jeudi.
lundi 29 avril 2013, par Denis Lapalus (avec AFP)
La Bourse de Paris nettement dans le vert avant la réunion de la BCE
L’indice CAC 40 a gagné 58,63 points à 3.868,68 points, dans un volume d’échanges faible de 2,5milliards d’euros. Vendredi, il avait perdu 0,79%.
Le marché parisien est resté dans le vert tout au long de la séance, soutenu par l’ouverture en territoire positif de la Bourse de Wall Street.
Outre les chiffres mensuels de l’emploi américain vendredi, les investisseurs attendent avec impatience la réunion de la Banque centrale américaine (Fed) mardi et mercredi mais surtout celle de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi.
En zone euro, les marchés ont accueillifavorablement la formation d’un gouvernement en Italie, où le président du Conseil Enrico Letta a présenté lundi son programme.
Du côté des valeurs, ArcelorMittal a pris 2,07% à 9,48 euros grâce à un relèvement de recommandation par ING.
Les valeurs bancaires ont progressé, à l’image de BNP Paribas (1,85% à 42,35 euros), Crédit Agricole (+2,23% à 7,04 euros) et Société Générale (+1,78% à 27,02 euros).
EDF a gagné 3,38% à 16,83 euros et Veolia 2,57% à 10,39 euros. Leur filiale Dalkia a annoncé le renouvellement pour 20 ans d’un contrat de gestion d’installations de production et de distribution de chaleur à Bratislava, qui devrait générer au total 1,1 milliard d’euros.
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a par ailleurs autorisé EDF à poursuivre, pour dix années supplémentaires, l’exploitation du réacteur numéro2 de la centrale de Fessenheim à condition d’y effectuer d’importants travaux de renforcement.