Prix du gaz : la hausse est prévue pour juillet !

La Commissions de Régulation de l’Energie (CRE) a décidé d’augmenter les tarifs réglementés du gaz de 1,6 % en juillet prochain. Lire la suite...

mercredi 22 mai 2013, par Jérémie G.

Prix du gaz : +1,6 % en juillet !

A partir du 1er juillet 2013, les prix réglementés du gaz vont augmenter de 1,6 % afin de mieux rendre compte de la hausse des coûts d’acheminement, de stockage et de distribution.

La décision de la Commission de régulation de l’Energie (CRE) ne prend cependant pas en compte l’évolution mensuelle du prix de la molécule de gaz naturel pour le mois de juillet, qui devrait légèrement diminuer la facture.

D’après la CRE, la hausse "hors molécule" vient en majeur partie des réseaux de transports (gazoducs) et des coûts de distributions (0,9 point chacun), auquels s’ajoute 0,3 point de coûts commerciaux. Les coûts de stockage ont en revanche eu une impact négative de 0,4 point sur les prix.

Prix du gaz : une année à la baisse

Malgré une hausse de rattrapage en janvier, la tendance 2013 sur les prix du gaz a plutôt été à la baisse. Les prix ont ainsi reculé de 0,5 % en février, 0,3 % en mars, 0,6 % en avril et sont restés stables en mai. Ils devraient baisser une nouvelle fois de 0,6 % au 1er juin.

La hausse de juillet doit encore être validée par le gouvernement avant d’être officielle. Une formalité puisque l’Etat s’est engagé à respecté la formule de calcul depuis ses deux derniers échecs en la matière face au Conseil d’Etat.

Le saviez-vous ? : En France, 11 millions de foyers français sont abonnés au gaz, dont 85 % bénéficient des tarifs réglementés.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025