Chômage : 812 millions d’euros d’allocations versés en trop !

En 2012, 812 millions d’euros ont été versé à tort à des chômeurs soit 2,5 % du total des allocations.

jeudi 11 juillet 2013, par Jérémie G.

Chômage : des erreurs qui coûtent chers

D’après un rapport publié mercredi par Jean-Louis Walter, le médiateur de Pôle emploi, 812 millions d’euros aurait été versés par erreur à des demandeurs d’emplois l’an dernier. Un chiffre qui représente 2,5 % du total des allocations chômage versés en 2012 qui s’est établit à 33 milliards d’euros. Pour l’instant, 524 millions d’euros, soit 65 %, ont été récupérés.

Pour M. Walter, ces erreurs proviennent avant tout de période de travail non déclarées ou déclarées trop tardivement, et des erreurs de calculs des agents de Pôle emploi au moment du calcul des droits. Ainsi, 66 % des sommes versés par erreur concerne un cumul d’une indemnisation et d’un revenu d’activité.

Un dispositif à réviser

Un dispositif permet ce cumul pour les activités professionnelle réduite (moins de 110 heures par mois ou moins de 70 % du salaire antérieur), sur une période maximale de 15 mois. A l’heure actuelle, la moitié des chômeurs touchant une indemnité bénéficie de ce cumul.

Selon le médiateur, c’est le mode de calcul de ce dispositif qu’il faut modifier afin de limiter ces erreurs. Car, bien qu’incitatif à la reprise du travail, il est aussi "de nature à générer des indus par sa complexité" et "est arrivé à saturation".

Par ailleurs, M. Walter propose d’adapter le système informatique et d’améliorer l’information donnée aux demandeurs d’emploi ainsi que la formation des conseillers.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025