La Bourse de Paris ouvre en hausse, soutenue par le sauvetage d’AIG

La Bourse de Paris a ouvert en hausse mercredi, soutenue par l’annonce du plan de sauvetage de l’assureur américain AIG, le CAC 40 progressant de 1,39% à 4.144,23 points

PARIS, 17 sept 2008 (AFP)

mercredi 17 septembre 2008, par AFP

La Bourse de Paris a ouvert en hausse mercredi, soutenue par l’annonce du plan de sauvetage de l’assureur américain AIG, le CAC 40 progressant de 1,39% à 4.144,23 points, après deux jours de baisse.

L’indice vedette avait plongé de 3,78% lundi et reculé de 1,96% mardi, en raison des inquiétudes pesant le secteur financier après la quasi-faillite de la banque Lehman Brothers et des incertitudes sur le sort d’AIG, menacé de dépôt de bilan.

La Réserve fédérale américaine (Fed) a annoncé mardi soir qu’elle allait consentir à AIG un prêt pouvant aller jusqu’à 85 milliards de dollars, en contrepartie duquel l’Etat américain recevra une participation de 79,9% dans lecapital de l’assureur.

L’intervention de la Fed épargne un nouveau cataclysme immédiat à un système financier déjà durement éprouvé en début de semaine, et a permis mercredi un rebond de la plupart des Bourses asiatiques, la place de Tokyo gagnant 1,21% à la clôture.

De leur côté, Londres et Francfort ouvraient également en hausse, avançant respectivement de 0,25% et 0,21%.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025