Bourse : Paris s’enfonce dans le rouge, entraînée par Wall Street

La Bourse de Paris s’enfonçait encore dans le rouge jeudi après-midi, le CAC 40 chutant de 2,03%, dans un marché plombé par la forte baisse des actions des banques et des assurances à Wall Street

PARIS, 9 oct 2008 (AFP) -

jeudi 9 octobre 2008, par AFP

La Bourse de Paris s’enfonçait encore dans le rouge jeudi après-midi, le CAC 40 chutant de 2,03%, dans un marché plombé par la forte baisse des actions des banques et des assurances à Wall Street.

A 17H15, l’indice vedette perdait 71,02 points à 3.425,87 points, après avoir regagné du terrain depuis le début de la journée.

"C’est une catastrophe. Les titres des assureurs et des banques mutualistes dévissent aux Etats-Unis, ce qui entraîne toute la cote ici", a expliqué à l’AFP un vendeur d’actions parisien.

Selon lui, ce décrochage soudain pourrait s’expliquer par la reprisedes ventes à découvert sur les valeurs financières à la Bourse de New York, alors qu’elles étaient interdites depuis le 19 septembre.

Ce mécanisme, pratiqué par de nombreux spéculateurs, consiste à emprunter une action dont on pense que le prix va baisser et à la vendre aussitôt, avec l’espoir d’empocher une forte plus-value au moment où il faudra la racheter pour la rendre au prêteur.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025