Epargne solidaire : Une semaine pour initier votre banquier aux véritables bonnes actions !
Epargne solidaire : FINANSOL organise, du 18 au 25 octobre la semaine de l’épargne solidaire : une sensibilisation à l’épargne utile, loin de l’économie virtuelle... une semaine pour comprendre que les bonnes actions ne sont pas forcément en bourse.
jeudi 16 octobre 2008, par FranceTransactions.com
Epargne solidaire : loin de l’économie virtuelle
Dans le contexte de crise financière avérée qui appelle désormais à plus de responsabilité, l’épargne solidaire affiche sa différence : une épargne au service d’une économie réelle et humaine, une épargne qui résiste quand les profits financiers s’écroulent.
Alors que 35% des Français connaissent cette forme d’épargne en plein essor (+ 33% de progression), l’association Finansol organise une semaine de mobilisation pour inviter les banquiers et les citoyens à manifester leur sens de la responsabilité.
Epargne solidaire : un "appel à mobilisation" des banquiers
La Semaine de l’épargne solidaire sera cette année le cadre d’une mobilisation pour interpeller en priorité les banquiers afin de les inciter à s’intéresser davantage à une forme d’épargne répondant à une démarche citoyenne et responsable de plus en plus plébiscitée par les Français.
Campagne radio, affiches, encarts publicitaires dans la presse, flyers et cartes postales invitant chaque citoyen à contacter son banquier pour découvrir les possibilités offertes par l’épargne solidaire, bracelets estampillés "mon argent fait le bonheur ? www.parlezenavotrebanquier.com", mini-site internet dédié... sont autant d’outils permettant cette mobilisation.
Epargne solidaire : des exemples concrets de réussite, la Fédération des CIGALES
Depuis 1983, la Fédération des CIGALES contribue largement à la démocratisation de l’épargne solidaire en France. Un club CIGALES est un groupe de 5 à 20 personnes qui mettent en commun une partie de leur épargne pour promouvoir la création et le développement de petites entreprises locales, collectives et socialement utiles.
Les membres des clubs CIGALES, répartis à travers la France, défendent par leurs actions la mise en place d’une économie solidaire et citoyenne et cela fonctionne ! Distributeurs de produits bios, entreprises de prêt-à-porter éthiques, coopérative de production agricole de produits bio... les exemples de réussite ne manquent pas.
Envie d’en savoir plus ?
Dans le cadre de la Semaine de l’Epargne Solidaire en lIe-de-France, la Fédération des CIGALES organise, en partenariat avec la société coopérative Garrigue et l’association TECH OEV, une conférence-débat sur le capital-risque solidaire qui se déroulera le samedi 18 octobre 2008 à l’Atelier dans le 10ème arrondissement de Paris de 14h à 16h.
Conférence -* Début : "LE CAPITAL-RISQUE SOLIDAIRE"
« UNE FORME D’ÉPARGNE INVESTIE À 100% DANS DE PETITES ENTREPRISES SOCIALEMENT UTILES »
L’Atelier -* Paris le 18 octobre 2008 de 14H à 16H