Moral des ménages : Une éclaircie dans ce ciel si sombre de novembre, notre moral est en hausse, positivons !

Le moral des ménages est en hausse sur novembre, revenant ainsi à des niveaux proches de ceux du mois de mai, avant l’avalanche des mauvaises nouvelles liées à la crise financière.

mercredi 26 novembre 2008, par FranceTransactions.com

Moral des ménages : Hausse sensible en novembre

L’INSEE a publié ce jour l’indicateur d’opinion des ménages, le fameux "moral des ménages", indicateur de l’état d’esprit des Français face à la conjoncture. Bonne nouvelle, cet indicateur est en hausse sur novembre, même, si comme le souligne l’INSEE, cet indicateur reste très bas, à -43 (-27 à novembre 2007).

Le niveau actuel du moral des ménages est sensiblement équivalent à celui de mai dernier, avant l’arrivée de toutes les craintes liées à la crise financière et notamment aux faillites des banques.

Alors que les annonces de pertes financières des banques se succèdent, les crises sectorielles, dans l’immobilier et l’automobile évoquent plusieurs dizaines de milliers d’emplois qui seront perdus prochainement, les Français, après avoir imaginé le pire, soufflent un peu et reprennent espoir, même si, ils le savent, le plus dur n’est pas forcément encore arrivé.

D’après l’INSEE, les ménages français sont plus nombreux à "anticiper une hausse du chômage dans les douze prochains mois", mais sont plus optimistes quant à l’évolution future des prix.

Moral des ménages : Comment est-il déterminé ?

L’indicateur du moral des ménages est réalisée par l’INSEE à partir d’une enquête téléphonique auprès d’un échantillon représentatif des ménages français, de près de 2.000 ménages. Le chiffre de novembre est basé sur une enquête réalisée du 2 au 20 novembre.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025