Crise financière : Les mots qui rassurent les Français : Obama, Livret A, Europe (étude)

Les mots Obama, Livret A, Europe sont parmi les plus rassurants pour les Français tandis que chômage, parachutes dorés ou dette génèrent le plus d’inquiétude

PARIS, 12 déc 2008 (AFP)

vendredi 12 décembre 2008, par AFP

Les mots "Obama", "Livret A", "Europe" sont parmi les plus rassurants pour les Français tandis que "chômage", "parachutes dorés" ou "dette" génèrent le plus d’inquiétude, selon une étude sur la perception dans l’opinion française des "mots de la crise" publiée vendredi.

L’étude réalisée au cours des dernières semaines par l’Institut Médiascopie pour l’agence de publicité et de communication Euro RSCG C&O a consisté à faire réagir 200 Français représentatifs à 100 mots.

Invités à noter les mots de zéro à dix, du plus rassurant au plus inquiétant, les personnes interrogées ont plébiscité "espoir" puis "Obama" et "Livret A".

Ont également une connotation rassurante les motsévocateurs de l’Europe : "euro", "eurogroupe", la "Banque centrale européenne", "gouvernement économique européen".

Le directeur général de Médiascopie Denis Muzet a jugé ce "grand retour de l’euro (...) très intéressant à l’approche des élections européennes", lors de la présentation de l’étude. Il a attribué la paternité de la "réhabilitation de l’Europe comme valeur refuge" à Nicolas Sarkozy et à son action durant la présidence européenne.

Le nom du président de la République française est lui-même noté dans une position médiane, légèrement au-dessus de 6 alors que la plupart des mots sont notés entre 4 (assez rassurant) et 9 (très inquiétant). "Barack Obama" obtient entre 2 et 3 et "George Bush" est sévèrement noté à plus de 8.

"Licenciement" et "chômage" obtiennent sans surprise les pires scores, à plus de 9, suivisde "parachutes dorés", "subprimes" et "dette", entre 8 et 9.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025