Assurance vie : la collecte nette est de nouveau positive en novembre (FFSA)

L’assurance vie, dont la collecte nette avait été négative en octobre pour la première fois depuis plus de 10 ans, s’est ressaisie en novembre !

PARIS, 22 déc 2008 (AFP)

lundi 22 décembre 2008, par AFP

L’assurance vie, dont la collecte nette avait été négative en octobre pour la première fois depuis plus de 10 ans, s’est ressaisie en novembre, selon les statistiques mensuelles publiées lundi par la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA).

L’assurance vie en France a connu en octobre un mouvement inédit de +décollecte+ nette (cotisations perçues inférieures aux prestations versées), le premier enregistré depuis la publication d’un indicateur mensuel en 1997.

En novembre, la collecte est positive de 1,4 milliard d’euros, retrouvant son niveau de septembre. Sur l’ensemble de l’année, elle reste nettement positive, atteignant en cumul 29,4 milliards d’euros à fin novembre.

Toutefois, "le contexte économique et financier continue de peser sur le marché de l’assurance vie", relève la Fédération. Les cotisations collectées depuis janvier (112,2 milliards d’euros) sont ainsi en baisse de 11% par rapport à la même période de l’année précédente.

Les versements sur les supports en unités de compte (UC), qui permettent notamment d’investir dans des actions et dont le rendement est souvent davantage lié aux marchés financiers, sont en diminution de 42%.

A l’inverse, les versements sur les supports euros, jugés plus sûrs et dont l’encours est plus important, sont stables par rapport à la même période de l’année précédente. L’encours des supports UC est de 18,1 milliards d’euros, celui des supports en euros est de 94,1 milliards.

A fin novembre, l’encours des contrats d’assurance vie est stable, à 1.147 milliards d’euros.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025