Crédit immobilier : Forte baisse du nombre d’emprunteurs immobiliers en 2008

Le nombre de ménages ayant souscrit un prêt immobilier en France a baissé de 12% en 2008 par rapport à 2007, à 1,29 million, selon l’Observatoire du crédit aux ménages

PARIS, 3 mars 2009 (AFP)

mardi 3 mars 2009, par AFP

Le nombre de ménages ayant souscrit un prêt immobilier en France a baissé de 12% en 2008 par rapport à 2007, à 1,29 million, selon l’Observatoire du crédit aux ménages, cité mardi dans un communiqué publié mardi par le ministère de l’Economie.

Ce recul témoigne "principalement d’un attentisme s’agissant de la demande de prêts immobiliers", selon l’Observatoire.

Le ralentissement a surtout été constaté "sur la fin de l’année 2008", a indiqué la ministre de l’Economie Christine Lagarde, lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion avec les représentants desbanques.

Au total, 1,997 million de prêts ont été accordés, toujours selon l’Observatoire.

Le fait que le nombre de prêts soit supérieur au nombre de ménages emprunteurs tient à l’existence de prêts réglementés, notamment le prêt à taux zéro (PTZ), qui ne portent généralement que sur une partie de la somme empruntée.

Selon Mme Lagarde, les banquiers ont indiqué lors de la réunion avoir constaté des "frémissements" sur le marché de l’immobilier depuis février, signes possibles d’une accélération des transactions.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025