Immobilier : Le nombre de transactions immobilières en baisse de 20% sur le début 2009 (Fnaim)

Le volume de transactions immobilières aux mois de janvier et février 2009 a été en recul de 20% par rapport à la même période de 2008, a affirmé mercredi le délégué général de la FNAIM

PARIS, 18 mars 2009 (AFP)

mercredi 18 mars 2009, par AFP

Le volume de transactions immobilières aux mois de janvier et février 2009 a été en recul de 20% par rapport à la même période de 2008, a affirmé mercredi le délégué général de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim), Henry Buzy-Cazaux.

"2008 s’est terminé avec une activité moindre de 20% par rapport à 2007 et le début de l’année, en moyenne, marque la même tendance" sur le nombre de transactions, a-t-il déclaré sur l’antenne de BFM.

M. Buzy-Cazaux a souligné que l’"attentisme" des acheteurs face au marché de l’immobilier "n’est pas une bonne attitude", selon lui. Grâce àla baisse des prix, "la capacité de négocier (des acheteurs, ndlr) est restaurée", a-t-il expliqué.

"Quelqu’un qui veut acheter aujourd’hui avec des taux d’intérêt meilleurs qu’il y a 4 ou 5 mois, avec un taux moyen de 4,60%, doit négocier. Il doit forcer le vendeur, quand ce n’estpas fait spontanément, à baisser son prix", a-t-il expliqué, ajoutant qu’il souhaitait un taux d’intérêt des prêts immobiliers de 4%, capable selon lui de "déclencher les intentions d’achat".

Le délégué général de la Fnaim a également jugé qu’il y avait eu "de la casse" sociale dans les agences immobilières, en raison du ralentissement du marché de l’immobilier, sans pouvoir donner de chiffres précis.

"20% d’activité de revente en moins, c’est probablement 15 à 20% de personnel en moins dans les agences immobilières", a-t-il toutefois estimé.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025