Réforme du système financier international
G20, le 2 avril prochain, les 20 pays membres se réuniront pour se concerter sur le devenir du système financier international, une étape décisive ! Il faut changer les choses, reste à savoir, comment...
mercredi 18 mars 2009, par FranceTransactions.com
G20, refonte du système financier international
Le 2 Avril se déroulera la réunion du G20 sur la refonte du système international financier. Les débats devront aboutir sur des décisions efficaces afin de relancer la croissance des activités financières dans des conditions de stabilité.
Refonte du système financier international : Du concret est attendu !
Les grandes réunions ne sont généralement pas les plus productives... Tout le monde est d’accord pour dire qu’il faut changer les choses, mais peu arrive au final avec des idées fortes.
Heureusement, la FBF et l’Amafi ont transmis aux autorités françaises un plan abordant différents travaux : La régulation des acteurs financiers et la création d’une entité bancaire transfrontière, la révision des normes comptables et la réorganisation du marché. Enfin, du concret !
Finance : Mobilisation Française sur la réforme
Dès la fin 2008, la profession bancaire française s’était mobilisée sur la plupart de ces sujets, en vue d’un contrôle plus serré des finances internationales... D’ailleurs, les banques françaises, il faut le rappeler, bien mieux portantes que leurs concurrentes étrangères, ont été parmi les premières à adopter début 2009, de nouveaux principes sur la rémunération des professionnels des marchés.