Retraite : Parisot rappelle sa proposition de retarder à 63,5 ans l’âge légal

La présidente du Medef Laurence Parisot a réaffirmé mardi sur France 2 qu’il fallait relever l’âge légal de départ à la retraite, estimant qu’il faudrait le porter à 63 ans et demi ....

PARIS, 16 juin 2009 (AFP)

mardi 16 juin 2009, par AFP

La présidente du Medef Laurence Parisot a réaffirmé mardi sur France 2 qu’il fallait "relever l’âge légal de départ à la retraite", estimant qu’il faudrait le porter à "63 ans et demi" pour garantir le financement.

"Il y a quelques mois, nous avions formulé une proposition (...) nous avons calculé, à partir des paramètres donnés par le gouvernement, à partir de quel âge légal de départ à la retraite on pouvait avoir un financement garanti. C’est 63 ans et demi, à partir de 2012", a rappelé Mme Parisot.

Cependant, comme on lui demandait si elle prônait la retraite à 63 ans et demi", elle a répondu : "Non, nous, on demande, premièrement, un débat national sur le sujet".

"Il faut que chacun comprenne que nous allons dans le mur, a poursuivi Mme Parisot. Il faut que ça soit une réalité admise et comprise par tout le monde, et à partir de là, que la collectivité nationale, à partir d’un débat public entre les autorités politiques, les partenaires sociaux, puisse d’un commun accord, dire : +eh bien voilà, il faut relever l’âge légal de départ à la retraite de x années, il faut allonger les durées de cotisations de x années, il faut peut-être aussi, en plus de notre système de répartition, aller un peu plus loin dans tous les mécanismes d’épargne retraite qui existent aujourd’hui+".

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025