France : le volume des crédits reste en baisse depuis le début de l’année

Le volume des crédits accordés en France reste en légère baisse au premier semestre (-0,4%), un repli attribuable à celui du crédit aux entreprises (-1,2%) ...

PARIS, 13 août 2009 (AFP)

jeudi 13 août 2009, par AFP

Le volume des crédits accordés en France reste en légère baisse au premier semestre (-0,4%), un repli attribuable à celui du crédit aux entreprises (-1,2%), alors que le crédit aux ménages a rebondi, selon des chiffres publiés jeudi par la Banque de France.

A fin juin, le montant des crédits accordés ou encours de crédit atteignait 2.006,2 milliards d’euros, en légère hausse (+0,1%) par rapport à la même période de l’an dernier, mais en baisse (-0,4%) d’un semestre sur l’autre.

Dans le cadre du plan de soutien gouvernemental au secteur, les banques françaises se sont engagées à faire progresser le volume des crédits de 3 à 4% sur l’ensemble de l’année 2009.

Le léger recul de l’encours de crédit est lié à celui du crédit aux entreprises, qui a perdu 1,2% au premier semestre. Si le crédit d’investissement est en hausse (+1%), le crédit de trésorerie est en très forte baisse (-8,9%).

Côté ménages, le crédit ressort désormais en légère hausse (+0,1%) au premier semestre, grâce à un fort rebond en juin (+0,5% par rapport à mai) tiré par le crédit immobilier (+0,5 également par rapport à mai), dont le volume a progressé de 0,5% au premier semestre.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025