La Bourse de Paris termine en forte baisse (-1,97%)

La Bourse de Paris a terminé jeudi en forte baisse, le CAC 40 perdant 1,97%, après des indicateurs américains en-deçà des attentes qui ont incité le marché à poursuivre son mouvement de solidation ...

PARIS, 1 oct 2009 (AFP)

jeudi 1er octobre 2009, par AFP

La Bourse de Paris a terminé jeudi en forte baisse, le CAC 40 perdant 1,97%, après des indicateurs américains en-deçà des attentes qui ont incité le marché à poursuivre son mouvement de consolidation.

L’indice vedette a cédé 74,64 points à 3.720,77 points dans un volume d’échanges de 3,552 milliards d’euros. Il enregistre sa troisième séance de baisse consécutive après avoir lâché 0,49% mercredi.

En légère baisse dans la matinée, malgré des indicateurs d’activité en zone euro rassurants, le marché parisien a creusé ses pertes dans l’après-midi, après la publication de statistiques décevantes aux Etats-Unis.

Les nouvelles inscriptions au chômage au cours de la semaine précédente ont en effet augmenté plus que prévu au cours de la semaine précédente et l’indice ISM industriel s’est établi à 52,6 en septembre, en-deçà des attentes.

"Les données macroéconomiques ne sont pas extraordinaires mais le seul point positif est que l’on constate une certaine stabilisation au-dessus de 50 (points) de l’ISM manufacturier par rapport au précédent"", a commenté Franck Bernard, gérant chez B*Capital (BNP Paribas).

"La macroéconomie a donné le la, mais en même temps, des entreprises comme Michelin ont pu également refroidir le marché en disant ne pas voir de sortie de crise", a-t-il souligné.

Michelin a enregistré la plus forte baisse du CAC (-4,91% à 50,98 euros) après que le gérant du groupe, Jean-Dominique Senard, s’est montré sceptique sur la solidité de la reprise, dans un entretien au Wall Street Journal.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025