Assurance Vie : Clause bénéficiaire, attention danger !
Assurance vie et les dangers de la clause bénéficiaire : une acceptation par anticipation de la part de votre bénéficiaire et vous n’avez plus le contrôle de votre contrat d’assurance vie...
lundi 20 novembre 2006
Clause bénéficiaire par défaut
La clause bénéficiaire d’un contrat assurance vie est généralement rédigée de la façon suivante : tout revient à "mon conjoint, à défaut mes enfants nés, à naître, vivants à défaut mes héritiers en proportion de leurs parts héréditaires, y compris les légataires universels".
Clause bénéficiaire : Indiquez votre choix
Vous avez parfaitement le droit de désigner n’importe quel bénéficiaire (un ami, un voisin...), profitez-en ! Mais n’oubliez pas de penser à la durée de votre contrat, vos choix d’aujourd’hui ne seront peut-être pas ceux de demain... Sujet tabou s’il en est, mais le contrat d’assurance vie est le placement financier idéal pour les hommes ou femmes infidèles, car ainsi, ils peuvent transmettre leur capital à la personne de leur choix.
Pensez simplement à établir un ordre d’affectation entre toutes ces personnes car si vous n’en désignez qu’une et qu’elle est décédée au moment du versement du capital, ce dernier est réintégré dans votre actif successoral. Il est alors réparti entre vos héritiers légaux et supporte les droits de succession.
Clause bénéficiaire : le danger
N’allez surtout pas dire à un des bénéficiaires de votre contrat qu’il est "l’heureux élu" car il lui suffit alors d’envoyer une lettre à votre assureur dans laquelle il explique être le bénéficiaire et l’accepter pour que tout se bloque pour vous.
Non seulement vous ne pourrez plus changer de bénéficiaire sans son acceptation (qu’il ne vous donnera évidemment pas) mais vous ne pouvez pas non plus récupérer votre capital, même si vous justifiez en avoir besoin..
Clause bénéficiaire : comment faire ?
De nouveaux services apparaissent sur Internet dans ce domaine, ainsi, Deposivie (www.deposivie.com) permet, moyennant paiement, de gérer pour vous votre clause bénéficiaire. Pour en bénéficier, vous devez changer la clause bénéficiaire de votre contrat assurance vie pour indiquer que cette dernière est gérée par Deposivie. Cet organisme, en créant un lien indirect entre votre contrat d’assurance vie et vous, empêche ainsi vos bénéficiaires d’accepter par anticipation.
Vous pouvez bien évidemment faire plus traditionnel en rédigeant la clause bénéficiaire sous forme d’un testament déposé chez le notaire X que vous pouvez changer à tout moment et dont personne n’a connaissance. Faîtes simplement figurer dans le contrat d’assurance la mention : clause déposée chez Maître X, notaire à ..