Assurance vie : un outil d’épargne et de transmission sous-exploité !
Assurance vie : l’outil d’épargne et de transmission préféré des Français encore trop souvent sous-exploité et souffrant d’idées reçues. Décryptage.
vendredi 1er décembre 2006
Selon un sondage réalisé par TNS-Sofres mi-novembre pour le compte de Fidelity Vie, un nouveau contrat d’assurance vie multisupports sur Internet, l’assurance vie serait un outil d’épargne et de transmission sous-exploité, parfois victime d’idées reçues.
Assurance vie : les critères de choix
L’intérêt du cadre fiscal de l’assurance vie est bien perçu par 65% des Français. Les critères de choix d’une assurance-vie sont la performance (32 %), une fiscalité avantageuse (30 %) et la réputation de l’établissement (18 %).
Assurance vie : attention aux frais
L’information demeure cependant un point sensible : 87 % des souscripteurs ont connaissance des frais inhérents aux contrats mais la plupart en ignore la nature ou le montant.
Assurance vie : performance sous-exploitée
Pour 32% des détenteurs d’assurance-vie, la performance est le premier critère de choix d’une assurance-vie, et l’un des trois premiers pour 77%. Pour la juger, 32% suivent la performance de leur contrat plusieurs fois par an, mais encore 67% se limitent à une fois par an au maximum. Si 87% des détenteurs d’assurance-vie savent qu’il y a des frais, nombreux sont ceux qui n’en connaissent pas la nature ou le montant. Par exemple, 36% ne savent pas qu’il y a des frais de gestion, et ceux qui les connaissent pensent pour le plus grand nombre qu’ils se situent en deçà de 2%.
Assurance vie : trop d’idées reçues
Au-delà de la confiance que les Français placent dans cet outil de prévoyance, l’étude TNS-Sofrés souligne certains paradoxes et quelques idées reçues. Si 72% des Français pensent qu’elle s’adresse à tout le monde, 31% des non-détenteurs pensent qu’elle est réservée à certaines catégories de personnes, notamment les personnes âgées et les personnes aisées. Alors que l’âge moyen idéal de souscription déclaré est de 35 ans, dans les faits les retraités représentent 38% des détenteurs. De la même façon, si 68% des Français déclarent que l’assurance-vie permet de diversifier ses placements, seulement 2% pensent que c’est un placement dynamique. L’intérêt du cadre fiscal de l’assurancevie est bien perçu par 65% des Français, mais ils sont encore 6 sur 10 à ne pas savoir que la période de détention minimale pour en bénéficier est de 8 ans.
Assurance vie : la diversité est permise
Encore 24% des détenteurs d’assurance-vie ne savent pas qu’ils peuvent cumuler plusieurs contrats. Ce taux est à rapprocher du taux des épargnants multibancarisés, qui avoisinne les 75%... visiblement mieux informés.