Livret A : les caisses d’épargne contre-attaquent !
Les caisses d’épargne et la banque postale portent plainte contre ING Direct pour concurrence déloyale par dénigrement.
samedi 16 décembre 2006
ING Direct, seule banque étrangère ayant portée recours auprés de la commission européenne contre le monopole de distribution du livret A, risque maintenant de devoir se défendre. En effet, la banque orange est maintenant attaquée par les caisses d’épargne et la banque postale, probablement réunie, pour concurrence déloyale par dénigrement.
Lors de la parution du résultat d’une enquête TNS-Sofrès, réalisée en octobre 2006, ING Direct aurait, selon les caisses d’épargne, présenté les détenteurs de livret A comme étant des "nantis".
Cette information, concernant l’action en justice des Caisses d’épargne, est confirmée par le journal "Le monde", édition du 14 décembre.
Les caisses d’épargne ne laissent pas passer cette présentation, et assignent ING Direct en justice. Au-delà de cet épisode juridique, ING Direct est bien l’élement gênant pour les défenseurs du status-quo dans ce dossier de fin de monopole du livret A. Etant la seule banque non française, ING Direct est un élément de poids dans ce dossier, pour le coup, bel et bien européen.
L’Ecureuil en profite pour riposter et aurait proposé à l’Etat de réduire ses frais de gestion pour la commercialisation du fameux livret, source de toutes les discordes.