Bourse : Paris finit à l’équilibre à 3.785,59 points

La Bourse de Paris a terminé à l’équilibre mardi au terme d’une séance hésitante, marquée par un indice de confiance dans l’économie allemande décevant...

PARIS, 10 nov 2009 (AFP)

mardi 10 novembre 2009, par AFP

La Bourse de Paris a terminé à l’équilibre mardi au terme d’une séance hésitante, marquée par un indice de confiance dans l’économie allemande décevant et après la nette hausse de la veille.

Le CAC 40 a terminé à 3.785,59 points, soit 0,10 point de plus que lundi à la clôture, dans un volume de transactions étriqué (2,935 milliards d’euros).

Après une ouverture en hausse, l’indice vedette de la Bourse parisienne a évolué au sein d’une marge étroite.

La publication dans la matinée d’un indice ZEW inférieur aux attentes des économistes a pesé quelque peu sur le marché.Le ZEW, qui mesure les attentes des milieux financiers dans les perspectives de l’économie allemande, a reculé à 51,1 points en novembre, contre 56 points en octobre. Les économistes tablaient sur un niveau à 54 points.

La Bourse de Paris s’est toutefois redressée après l’ouverturede Wall Street, bien orientée lors de ses premiers échanges. Le CAC 40 a dépassé brièvement le seuil des 3.800 points.

"Après quatre séances de hausse -* ou de quasi-hausse puisque le CAC 40 était stable vendredi -* le marché a besoin de souffler", a noté Alice Lhabouz, gérante associée de Turgot Asset Management, ajoutant que le CAC 40 se situait actuellement à "un pallier".

Axa a affiché la plus forte hausse du CAC 40 (+2,05% à 16,90 euros), alors que son augmentation de capital de 2 milliards d’euros a démarré ce mardi.

Une telle opération a pour effet généralement de peser sur le titre, mais dans ce cas précis, cette augmentation a notamment pour but de racheter la totalité de sa filiale asiatique, une décision applaudie par les analystes, a expliqué Mme Lhabouz. D’autre part, une augmentation des fonds propres par un établissement financier est bien vu par les marchés, a-t-elle ajouté.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025