Bourse : Le CAC 40 a terminé en baisse de 0,82%

La Bourse de Paris a terminé en baisse vendredi, le CAC 40 perdant 0,82%, au terme d’une séance sans relief en l’absence d’indicateurs et à l’approche de la fin de la saison des résultats.

PARIS, 20 nov 2009 (AFP)

vendredi 20 novembre 2009, par AFP

La Bourse de Paris a terminé en baisse vendredi, le CAC 40 perdant 0,82%, au terme d’une séance sans relief en l’absence d’indicateurs et à l’approche de la fin de la saison des résultats.

L’indice vedette a perdu 30,86 points à 3.729,36 points dans un volume d’échanges de 4,099 milliards d’euros, légèrementsupérieur à ceux constatés récemment, grâce l’arrivée à échéance de contrats à terme ce vendredi.

Après avoir ouvert en légère hausse, le marché parisien a rapidement piqué du nez, affaibli par l’absence de données macroéconomiques.

La séance de vendredi a vu le marché se consolider, avec des prises de bénéfices "sur les secteurs qui ont fortement sur performé (et) qui sont forcément plus fragiles", a indiqué Bertrand Lamielle, directeur de la gestion actions à B* Capital (BNP Paribas).

Mais "le marché est moins monomaniaque" et "ce n’est plus le match entre les valeurs cycliques (finance, automobile etc.) et défensives (pharmacie, distribution etc.)", a-t-il souligné, estimant que les investisseurs se livrent à du "stock-picking" et font du tri valeur par valeur.

Sur le front des valeurs, Danone, malmené jeudi, a rebondi. Le titre a terminé en tête du CAC 40 (+1,57% à 41,29 euros) après avoir perdu plus de 4% jeudi, affecté par la prudence de ses dirigeants.

En revanche, le secteur des semi-conducteurs a souffert après les résultats de Dell aux Etats-Unis et des commentaires négatifs d’analystes sur plusieurs poids lourds du secteur jeudi.

STMicroélectronics a perdu 3,46% à 5,58 euros, soit la plus forte baisse du CAC 40 et hors CAC 40, Soitec a cédé 4,11% à 9,54 euros.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025