Bourse : Le CAC40 soutenu par les indicateurs chinois et américains (+0,14%)

La Bourse de Paris a terminé vendredi en légère hausse, de 0,14%, soutenue par la croissance en Chine et de bons indicateurs sur l’économie américaine.

PARIS, 11 déc 2009 (AFP)

vendredi 11 décembre 2009, par AFP

La Bourse de Paris a terminé vendredi en légère hausse, de 0,14%, soutenue par la croissance en Chine et de bons indicateurs sur l’économie américaine.

Le CAC 40 a terminé à 3.803,72 points, en hausse de 5,34 points, dans un volume de transactions une nouvelle fois inférieur aux 4 milliards d’euros, à 3,041milliards.

La Bourse de Paris a évolué pendant la quasi totalité de la séance en territoire positif. Le marché a bénéficié dans la matinée d’une volée de statistiques chinoises qui montrent notamment une progression de la production industrielle et des investissements dans ce pays.

"La Chine est la locomotive de la croissance mondiale et des bons chiffres sur l’évolution de son économie ont automatiquement un impact positif sur les marchés boursiers", a souligné Marc Touati, directeur des études économiques et financières chez Global Equities.

Dans l’après-midi, ce sont des indicateurs sur l’économie américaine qui ont porté les cours : les ventes de détail ont augmenté de 1,3% en novembre, bien plus que prévu, la confiance des consommateurs américains mesurée par l’indice du Michigan s’est nettement redressée en décembre, les entreprises manufacturières et les distributeurs américains ont augmenté leurs stocks en octobre après treize mois consécutifs de déstockage.

Du côté des valeurs, EADS a gagné 1,98% à 12,37 euros. Sa filiale Eurocopter a remporté un appel d’offres portant sur la livraison de cinq hélicoptères à l’Albanie. L’avion de transport militaire européen Airbus A400M a par ailleurs effectué vendredi avec près d’un an et demi de retard son premier vol d’essai.

Club Med a gagné 2,37% à 14,25 euros, malgré l’annonce de pertes de 53 millions d’euros, beaucoup d’analystesayant décidé de revoir en hausse leurs prévisions de résultats pour 2010.

Thomson, titre très volatil, s’est redressé de 7,20% à 0,908 euro. Le groupe de technologies avait publié son plan de sauvegarde jeudi, qui s’accompagne d’une augmentation de capital.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025