Bourse : Le CAC40 a gagné 0,10% malgré des indicateurs décevants

La Bourse de Paris a enregistré mardi sa quatrième séance de hausse d’affilée, le CAC 40 ayant gagné 0,10%, malgré des indicateurs décevants aux Etats-Unis.

PARIS, 15 déc 2009 (AFP)

mardi 15 décembre 2009, par AFP

La Bourse de Paris a enregistré mardi sa quatrième séance de hausse d’affilée, le CAC 40 ayant gagné 0,10%, malgré des indicateurs décevants aux Etats-Unis.

L’indice vedette a grignoté 3,65 points pour s’établir à 3.834,09 points dans un volume d’échanges mince de 2,641 milliards d’euros, attestant de la torpeur qui saisit les investisseurs en cette fin d’année.

Ces deux prochaines semaines, "on risque d’avoir un marché qui évolue très peu et il est peu probable que l’on assiste à de grandes envolées ou à des rechutes", a relevé Guillaume Garabédian, gérant d’actions chez MeeschaertGestion Privée.

Malgré cette apathie, le marché pourrait continuer de progresser et le cap des 4.000 points n’est pas à exclure, a-t-il estimé, même si cette avancée constituerait une progression "dans le vide", qui ne serait fondée ni sur des indicateurs ni sur des nouvelles de sociétés.

Preuve de ce calme régnant sur le marché parisien, les statistiques américaines du jour ont entraîné un décrochage dans l’après-midi mais celui-ci a été rapidement balayé : le CAC 40 a perdu 0,80% après la publication de l’indice Empire State qui a plongé contre touteattente en novembre, mais l’indice parisien s’est ensuite repris.

"Ces statistiques auraient pu justifier une baisse beaucoup plus forte du marché mais personne n’a trop envie de vendre aujourd’hui", a estimé M. Garabédian, soulignant que les actions restent une classe d’actifs très prisée.

Des changements de recommandation ont animé le marché, profitant notamment à ArcelorMittal qui a terminé en tête du CAC 40 (+2,96% à 29,39 euros) après un relèvement de recommandation à l’achat par UBS.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025