Crédits immobiliers : Les taux d’intérêt commencent logiquement leur remontée

Les taux d’intérêt des crédits immobiliers ont commencé à remonter en décembre 2009, après une baisse quasi-ininterrompue depuis fin 2008, selon une étude de l’Observatoire Crédit Logement/CSA.

mardi 5 janvier 2010, par Denis Lapalus (avec AFP)

Hausse des taux longs sur décembre 2009

Sans surprise, les taux des crédits immobiliers reprennent le chemin de la hausse. La récente hausse des taux d’intérêts de marchés long terme sur le mois de décembre dernier se fait déjà sentir dans les agences bancaires. Cette hausse des taux (de près de 0,15% en moins de 3 semaines), donnée par certains analystes, comme étant de courte durée, pourrait néanmoins se poursuivre, tant l’inquiétude grandit sur la capacité des Etats à faire face à leurs dettes.

Hausse des taux : Les taux des crédits immobiliers déjà orientés à la hausse

Les taux d’intérêt des crédits immobiliers ont commencé à remonter en décembre 2009, après une baisse quasi-ininterrompue depuis fin 2008, selon une étude de l’Observatoire Crédit Logement/CSA publiée mardi.

Pour le mois de décembre 2009, les taux moyens des prêts immobiliers se sont établis à 3,80% contre 3,77% en novembre. Ils étaient de 3,93% au troisième trimestre 2009, 4,18% au deuxième trimestre, 4,55% au premier trimestre et 5,07% au 4e trimestre 2008, selon cet observatoire.

"La baisse des taux a donc marqué le pas sur la fin de l’année 2009, après un mois de novembre durant lequel le recul des taux n’avait été que de 3 points de base. Il est vrai que depuis novembre 2008, les taux des crédits immobiliers aux particuliers ont reculé de 135 points de base", explique l’étude de Crédit Logement.

Pour Crédit Logement "les établissements de crédit ont largement soutenu un marché immobilier très difficile, notamment en raison de la dégradation de l’emploi qui paralyse la demande. Mais sur un marché qui se replie traditionnellement vers la fin de l’automne, le dynamisme de l’offre s’est émoussé".

La durée moyenne des prêts s’allonge, s’établissant en décembre à 211 mois contre 208 au mois de novembre.

"Sur un an, les durées moyennes des prêts ont diminué de l’ordre de 6 mois", souligne cette étude.

Pour Crédit Logement, "les conditions de crédit restent cependant très bonnes" car "leniveau des mensualités associées à un même capital emprunté est de 8% inférieur à son niveau de décembre 2008".

Toutefois la production de crédits immobiliers aux particuliers pour les logements neufs et anciens était en chute de 27,8% pour les neuf premiers mois de 2009 par rapport à la même période de 2008.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025