France/assurance : la FFSA table sur une croissance modérée en 2010

La Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) table sur une croissance modérée de l’assurance en France en 2010, a indiqué mardi son président Bernard Spitz lors d’une conférence de presse, tablant notamment sur un ralentissement en assurance vie ...

PARIS, 26 jan 2010 (AFP)

mardi 26 janvier 2010, par AFP

La Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) table sur une croissance modérée de l’assurance en France en 2010, a indiqué mardi son président Bernard Spitz lors d’une conférence de presse, tablant notamment sur un ralentissement en assurance vie.

"Dans l’ensemble, nous tablons sur une croissance modérée" pour 2010, a déclaré M. Spitz.

En assurance vie, dont la dynamique (+12%) a tiré les résultats de l’assurance en 2009, la collecte devrait progresser à un rythme un peu moins soutenu, soit entre 4 et 6% selon le délégué général de la FFSA Jean-François Lequoy.

"Le marché de l’assurance vie devrait encore bénéficier d’une réelle attractivité par rapport aux placements de court terme", a anticipé M. Lequoy, tout en expliquant que les transferts d’autres produits de placement vers l’assurance vie devraient être plus modérés que l’an dernier.

En assurance dommage, la FFSA prévoit une croissance "en ligne avec celle de ces dernières années", selon M. Lequoy. Ces cinq dernières années, les cotisations ont augmenté, en moyenne, d’un peu plus de 2% par an.

Selon M. Spitz, les hausses de tarifs pratiquées en 2010 devraient avoir un "effet positif sur le chiffre d’affaires" en habitation et en automobile.

Le chiffre d’affaires du secteur de l’assurance en France a augmenté de 9% en 2009, à 199,5 milliards d’euros.

Les assureurs restaient sur deux années de baisse, dontune très marquée (-6,4%) en 2008.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025